1. Le théâtre de l'absurde est-il un mouvement intellectuellement structuré?
Le théâtre de l'absurde doit être considéré à la fois comme un mouvement intellectuel, mais aussi comme un mode de revendication sociale. En effet, le mouvement démontre la chute de l'idée d'humanité, des valeurs humaines.Il faut bien comprendre que ce mouvement s'oppose à toute conception réaliste, rationnelle du monde. En cela, après un XIXe siècle très ancré dans la réalité sociale d'un monde en perdition (confer Germinal de Zola, Les Misérables de Hugo), la structure normative du mouvement réside dans le fait que les auteurs revendiquent une absence de structure.
2. En quoi le théâtre est-il plus à même de retranscrire cette réalité sociale?
André Breton |
Il est évident que le roman, très marqué par les génies réalistes que nous venons de décrire, reste emprunt de cette réalité sociale très dure, emprunt aussi de l'idée de roman fleuve ou même de roman "romantique" au sens hugolien, ou de Chateaubriand. Ainsi, le roman apparait comme impropre à ce style de revendication. La poésie non plus n'est pas vraiment retenue par ces auteurs, car dans cette forme d'écrit, des génies surréalistes (A. Breton) ont brillé, mais aussi des romantiques. Le théâtre, quant à lui, reste prompt à décrire cette vision absurde de l'homme : l'absence de communication, l'hystérie d'un monde qui n'est régi par aucune règle, aucune norme, sinon celle de la folie humaine.
3. Pourquoi théâtre "de l'absurde"?
Scène de La Cantatrice Chauve |
Il semble que, pour répondre à cette interrogation de base, La Cantatrice Chauve de Ionesco soit le meilleur exemple : les auteurs, outre qu'il s'appuient sur la parfaite incohérence du monde, tente de retranscrire un mode scientifique de raisonnement : le raisonnement par l'absurde. On démontre une propriété en montrant que la proposition inverse est impossible. Ainsi, les personnages de La Cantatrice Chauve tentent de trouver une cohérence dans les propos qu'on leur tient, dans le monde tel qu'il se donne à voir, et l'échec est toujours au rendez-vous.