- quelques éléments biographiques
- leurs points particuliers
- leurs points communs.
1. Eugène Ionesco
Roumain d'origine, Ionesco est un intellectuel de génie. Il échappe à la guerre entre l'Allemagne et la Roumanie, et en 1947, inspiré par les phrases d'exercices de L'Anglais sans peine de la méthode Assimil, Ionesco conçoit sa première pièce La Cantatrice chauve, qui est jouée en 1950 et à défaut d'attirer immédiatement le public, retient l'attention de plusieurs critiques.
En 1951, suivent Les Chaises, Le Maître et L'avenir est dans les œufs. En 1952 il a l'idée de Victimes du devoir, l'une de ses pièces les plus autobiographiques. La même année voit la reprise de La Cantatrice chauve et de La Leçon. 1953 est l'année de la reconnaissance : Victimes du devoir est représentée pour la première fois, accompagnée d'une série de sept sketches, et reçoit un accueil favorable.
En avril 1960, Rhinocéros
est monté à Londres au Royal Court Theatre dans une mise en scène
d'Orson Welles. En 1961-1962, naît Le roi se meurt, une réflexion sur la mort ; en 1962, c'est Délire à deux et Le Piéton de l'air.
Il accède en 1970 à l'Académie Française et termine sa vie dans les fastes moribonds d'un intellectuel reconnu.
Quand il meurt à Paris, à l'âge de 84 ans, pour être enterré au cimetière du Montparnasse, Ionesco est non seulement roi sans couronne du théâtre de l'absurde, mais il est aussi considéré comme l'un des grands dramaturges français du XXe siècle.
Ses pièces sont jouées dans le monde entier, et notamment au théâtre de la Huchette où La Cantatrice Chauve a été jouée plus de 17 000 fois !
Agrandir le plan
2. Samuel Beckett
Samuel Beckett est un extraterrestre littéraire. Irlandais, il s'exprime en anglais comme en français, ce qui peut expliquer la littérature qu'il produit : à la fois simple, concis, intelligent et corrosif.
Scène d'En attendant Godot |
Il commence à acquérir des expériences littéraires avec des romans, plus ou moins réussis mais unanimement considérés comme des monuments d'une littérature nouvelle, renouvelée : Murphy,Molloy, Malone meurt et l'Innommable.
Le succès vient avec En attendant Godot, pièce considérée comme fondatrice du théâtre de l'absurde et dont la teneur est tout à fait inédite.
Pour lui, la catastrophe de sa vie fut son prix Nobel de littérature en 1969, "son œuvre, qui à travers un renouvellement des formes du roman et du théâtre, prend toute son élévation dans la destitution de l'homme moderne". Beckett décède en 1989, atteint d'emphysème et de la maladie de Parkinson. Il est enterré à Montparnasse.
Arthur Adamov, de son vrai nom Adamian, est un écrivain et auteur dramatique français d'origine russo-arménienne, né le 23 août 1908 à Kislovodsk et mort le 15 mars 1970 à Paris des suites d'une overdose de barbituriques.
Son théâtre, d'abord influencé par le surréalisme, a été rattaché au courant du théâtre de l'absurde. Subissant ensuite l'influence de Brecht, il écrit des œuvres ouvertement « politisées ». Dans ses dernières œuvres, il mêle l'intime et le politique.
Son œuvre majeure reste Le Ping-Pong.
4. Albert Camus
Que dire de Camus qu'on ne sache déjà?
Sisyphe |
Le prix Nobel français le plus connu, le plus reconnu, le prix Nobel tuberculeux, issu d'une famille algérienne d'une extrême pauvreté, un génie absolu qui a touché à tous les genres littéraires avec un succès sans précédent.
Rappelons juste que Camus concevait sa littérature par cycles, comprenant chacun un roman, une pièce de théâtre, un recueil de nouvelles. Le cycle de l'absurde, qu'il n'a pu terminer, comprend L'étranger, mais surtout Le Mythe de Sisyphe. Il a révolutionné la littérature française en décodant toutes les règles implicites de l'écrit et en montrant qu'on pouvait s'en écarter.
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.