Ici, nous allons tenter, en quelques mots, de montrer que le théâtre de l'absurde, en tant que construction intellectuelle et que vision du monde, est encore d'actualité.
1. Le monde est-il toujours aussi absurde ?
David Thomas |
Probablement, le monde ne l'a jamais autant été. Les intellectuels contemporains montrent que les auteurs absurdes étaient précurseurs en la matière. David Thomas montre bien à quel point la nouvelle est plus propice, aujourd'hui, à en montrer les contours. Nous n'en sommes pas les victimes, mais d'impuissants observateurs ; telle est la vision du monde intellectuel aujourd'hui. La communication à outrance est une caricature de La Cantatrice Chauve, on ne communique plus véritablement, on est isolé.
La mondialisation rend des comportements absurdes et décalés, et là il semble que notre intellect en soit la victime. La pensée unique semble être devenue l'alpha et l'oméga de la compréhension du monde. Tout cela est contenu dans les ouvrages que nous avons listés.
2. Quel absurde aujourd'hui?
Roland Dubillard |
Le raisonnement absurde, outre son aspect littéraire, est un élément structurant des mathématiques contemporaines (et même en économie). Il semble donc s'être opéré un retournement intellectuel, un retour aux sources. Les auteurs contemporains procèdent plutôt à une analyse de ce raisonnement qu'à son utilisation à proprement parler. Probablement ont-ils peur de se mesurer au génie des auteurs que nous avons cités. Cette autocensure n'est pas justifiée. Pour autant, des auteurs se sont illustrés par leur plume absurde.
R. Dubillard semble manier assez subtilement les ressorts d'un nouvel absurde, plus diversifié, qui déconstruit de façon encore plus méthodique l'absurde du social.
René de Obladia |
Jean Tardieu |
Enfin, Jean Tardieu est aussi un fils spirituel du panthéon absurde qui n'en éclipse pas pour autant ses affres tristement réalistes.
Courte scène de C'est pour demain de R. DUBILLARD
Extrait du Défunt de R. De Obaldia
3. Quel est l'auteur classique le plus d'actualité?
La question est complexe, du fait de l'extrême diversité des auteurs classiques. Pour autant, les bases sont rarement démenties. C'est le cas ici. Le texte, le jeu et l'histoire des pièces de Ionesco semblent montrer que personne n'a réussi à le détrôner. Il reste celui qui manie le mieux les fondements de l'absurde, celui dont l'analyse sociologique et humaine n'a jamais été démentie.